El Capitan – Notre premier BIG WALL d’escalade à Yosemite ⛰
Nous avons grimpé la falaise El Capitan par la voie Triple Direct. Cet itinéraire se termine sur The Nose, la voie la plus célèbre AU MONDE ! L’ascension a duré 3 jours et une nuit de grimpe à la noirceur.
El Capitan – Notre premier BIG WALL d’escalade à Yosemite « Triple Direct » ⛰ | VLOG 020
Guillaume et moi avons préparé ce projet depuis janvier 2017 : https://youtu.be/kRLBNiHK1LE (explication du projet)
JOUR 1 :
Nous avions 10 jours dans la Vallée de Yosemite et nous devions grimper la falaise en 3 jours. Ce qui laissait peu de temps. La journée de départ vers El Capitan était pluvieuse, mais nous avons décidé de commencer l’ascension malgré la mauvaise température. Cela a ralenti la progression au cours de cette journée. Nous avons grimpé le « FreeBlast » de « Salathe » sous la pluie et la neige. Je passe ma PREMIÈRE NUIT sur un mur. Il ne faut pas trop bouger dans son sommeil !
JOUR 2 :
On prend le petit déjeuner à 300 mètres, les pieds dans le vide. Ensuite, c’est le départ pour une autre bonne journée de grimpe sous le soleil ! Le moral est bon et on progresse bien. Nous sommes rendu sur « Muir », la deuxième section de la voir Triple Direct. Je grimpe en artificielle le plus long pitch de ma vie ! (J’ai un peu peur…) Tout se déroule comme prévu. Nous arrêtons à la 19e longueur de la voie où il y a assez de place pour dormir confortablement… À notre arrivée sur le ledge, on rencontre 2 grimpeurs suisses : Sylvain et Dimitri. On se couche sur la vire et on essaie de dormir le plus possible pour attaquer The Nose demain !
JOUR 3 :
Nous sommes sur The Nose ! La fameuse voie dont tout le monde parle. La fatigue nous rattrape et nous sommes plus lents. Nous avançons tranquillement. Pendant cette journée Guillaume grimpe en artificiel les pitchs « Great Roof » et « Changing Corners » qui sont réputés pour être les longueurs les plus difficiles à grimper en libre (5.14a). La nuit tombe, mais nous sommes loin d’avoir terminé.
NUIT 3 :
Il faut absolument grimper pendant la nuit. Nous voulons sortir de la voie le plus tôt possible. Pas question de passer une autre nuit sur le mur. Malgré la fatigue, Guillaume et moi décidons de continuer à grimper dans la noirceur avec nos lampes frontales comme seule source de lumière. Nous choisissons d’alterner les grimpe à chaque longueur pour se reposer le plus possible. On « cogne des clous » lors de l’assurage. Merci au GRIGRI de Petzl qui permet de rester sécuritaire.. ! Rien ne va plus, il reste 3 longueurs. Il faut puiser sur les réserver afin de terminer. Il n’est pas question de descendre !
Nous arrivons au sommet, complètement exténués, à 5h00 du matin. Ce fut une superbe expérience d’escalade !
CAMERA:
RX100 V
GORRILAPOD
BATTERIES
SD 64GB
GOPRO HERO 5
DRONE: MAVIC PRO
SUIVEZ-MOI SUR YOUTUBE:
Anonyme
20 juin 2017 @ 16:50
Incroyable !! Quel courage …. et une détermination à toute épreuve ! Bravo !
Benoit
20 juin 2017 @ 21:12
Merci beaucoup 😉 C’est très apprécié =D
Manuel
21 juin 2017 @ 02:30
Bravo les gars! vraiment une belle montée et un beau vidéo!
Benoit
23 juin 2017 @ 22:13
Merci Manuel 😉 !!! J’apprécie =D